Concours de composition
de chant choral

Règlements

Sous la présidence d’honneur de Madame Mireille Apollon, mairesse suppléante, vice-présidente du conseil municipal et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau (http://www.mireilleapollon.com/), le Chœur classique de l’Outaouais est fier de présenter son concours de composition d’une œuvre chorale pour célébrer son trentième anniversaire.

Le Chœur classique de l'Outaouais est une chorale mixte régionale dont l'effectif est d’environ 60 voix. Depuis ses débuts en 1986, le Chœur classique de l’Outaouais participe à l’épanouissement et au rayonnement de la culture dans la grande région d’Ottawa-Gatineau.

En plus de présenter des œuvres du répertoire classique traditionnel, le Chœur permet au public de la région de découvrir des œuvres contemporaines d'ici et d'ailleurs, qui allient les traditions chorales classiques et les rythmes de la musique moderne.

Le Chœur offre :

  1. UN GRAND PRIX de 3000 $, 1er volet du concours ouvert à tous les compositeurs de la région ;
  2. UN PRIX DE LA RELÈVE de 2000 $, 2e volet du concours ouvert aux jeunes compositeurs et étudiants âgés de 35 ans ou moins ; ceux-ci ont le choix de se présenter à l’un ou l’autre de ces volets ;
  3. Présentation par le Chœur des œuvres gagnantes à l’occasion de ses concerts des 23 et 24 avril 2016 ;
  4. Copie de l’enregistrement des œuvres remise aux gagnants pour leur utilisation personnelle ou comme moyen de promotion pour leur propre compte ;
  5. Présentation des œuvres par le Chœur à l’occasion de sa tournée en Europe (France et Allemagne) en mai 2016.

Les gagnants accordent au Chœur classique de l’Outaouais, pour son propre usage, un droit de production, de reproduction, d’enregistrement et de diffusion des œuvres, sans limite de temps.

Échéance du concours : le 30 septembre 2015

Les compositions et les formulaires d’inscription devront être remis au plus tard le 30 septembre 2015, la date d’envoi du courriel ou la date du cachet de la poste faisant foi du respect de la date limite de livraison.

Admissibilité

Est admissible au concours un compositeur ou une compositrice :

• 
qui est originaire de la grande région d’Ottawa-Gatineau

   ou

• 
qui réside dans la grande région d’Ottawa-Gatineau.

 

La grande région d’Ottawa-Gatineau – Les municipalités comprises dans les limites géographiques du concours, en plus des villes de Gatineau et d’Ottawa, sont les suivantes :

  • Pour le Québec : Cantley, Chelsea, Denholm, La Pêche, L’Ange- Gardien, Pontiac, Val-des-Monts, Lochaber, Lochaber-Partie-Ouest, Low, Montebello, Notre-Dame-de-la-Salette, Papineauville, Plaisance et Thurso.
  • Pour l’Ontario : Clarence-Rockland, Canton de Russell, Alfred, Plantagenet, Arnprior, Beckwith, Carleton Place, Casselman, Mississipi Mills, North Dundas, North Grenville, North Stormont et Almonte.

Compositions

Les compositions doivent être adaptées à un chœur de 55 à 65 voix mixtes (SATB avec divisi possibles), sans soliste ; elles doivent comporter un accompagnement de piano.

Les compositions doivent utiliser, en tout ou en partie, un des trois textes fournis par le Chœur. La référence complète doit y être inscrite en commençant par : « Texte inspiré de .... ». Les textes ne peuvent être modifiés par l’ajout de mots.

Un candidat peut soumettre plus d’une composition dans la catégorie qu’il aura choisie (« Grand prix » ou « Prix de la relève »).

Durée des compositions : de 5 à 10 minutes.

Les candidats devront fournir une copie papier ou électronique de la partition pour chœur et piano (format 8,5 x 11) ; une simulation MIDI accompagnant la partition serait souhaitable. Le candidat ne devra pas inscrire son nom sur la partition afin de préserver l’anonymat des participants au concours.

Les œuvres seront jugées sous le couvert de l’anonymat.

Pour vous informer sur le Chœur, son historique, son répertoire et avoir un aperçu des enregistrements du Chœur, veuillez visiter son site web : www.choeurclassiqueoutaouais.ca.

Jury

Les membres du jury sont :

  • Tiphaine Legrand, présidente ; directrice musicale du Chœur, responsable du chant choral à l'École des jeunes de la faculté de musique de l'Université de Montréal et directrice musicale de l'Ensemble Kô ;
  • Robert Filion, enseignant au Centre d'excellence artistique de l’École secondaire publique De la Salle d'Ottawa, directeur artistique du festival Unisong, collaborateur avec l'Orchestre du Centre national des Arts, ancien directeur artistique du Chœur classique de l'Outaouais ;
  • Pierrette Froment-Savoie, pianiste de concert, compositrice, ex- professeure à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Moncton, professeure d’écriture musicale au Conservatoire de musique de Gatineau depuis sa fondation en 1967 ;
  • Frédéric Lacroix, professeur à l’École de musique de l’Université d’Ottawa, interprète et pianiste accompagnateur du Chœur classique de l’Outaouais, compositeur ;
  • Laurentin Lévesque, choriste et membre du comité de programmation du Chœur classique de l’Outaouais.

Remise des prix

Les résultats du concours seront annoncés les 12 et 13 décembre 2015, à l’occasion des concerts de Noël présentés par le Chœur classique de l’Outaouais. Seul le nom des gagnants sera mentionné.

Les prix seront remis aux gagnants les 23 et 24 avril 2016, à l’occasion des concerts d’inauguration des célébrations du 30e anniversaire du Chœur classique ; au cours de ce concert, le Chœur interprètera les compositions gagnantes.

Les gagnants accorderont au Chœur l’autorisation de publiciser leur nom et des informations personnelles.

Remerciements

Nous remercions chaleureusement nos deux bienfaiteurs émérites : Micheline Beaudry-Somcynsky et Laurentin Lévesque, ainsi que tous nos généreux donateurs grâce à qui la création de ces prix a été rendue possible.

Textes choisis

Texte no CCO-3.1

poème tiré de « Cigale d'avant-poème »

je n’ai pas d’oreilles
pourtant chacune de mes cellules
résonne de la musique du monde
bols chantants
accordés aux plus subtiles vibrations d’être
mantras de la terre

j’écoute la neige fondre tempête
d’oiseaux de cristal
aux plumes d’eau sonores
qui n’en finissent pas de tourbillonner
déferlant
de l’immense paupière du ciel
leur polyphonie
aux tranquilles épiphanies

 

CHRISTENSEN, Andrée. Cigale d’avant-poème, Ottawa, Éditions Vermillon, 2003, 123 p.

Andrée Christensen souhaite donner son livre à tout compositeur qui lui en fera la demande. Vous pouvez lui écrire à l'adresse suivante : andree_christensen@rogers.com

Texte no CCO-3.2

pour rien

Un espace, une pièce vide. Où s'asseoir, se lever, rester immobile. Habiter une proximité avec ta propre histoire. Celle de ton pas, celle de ta voix. Un espace libre, éphémère en dépit de la mémoire. Un espace satisfaisant. J'aimerais en tracer quelques-uns de toutes tailles, en pointillé, en continu sur la carte du lieu où l'on réside en certitude. Et le laisser sans la fissure qui épuise la page. Avec apaisement. Une pièce où se voir vivre en enfilade avec les heures et les jours. Et faire de cette attente l'empêchement d'oublier le bleu du ciel. Dans cette chambre inutile, à la fois modeste et malléable, je prends tout, quitte à rompre avec ce que je suis. À l'abri du soleil, la fraîcheur d'exister pour s'occuper du reste.

 

CÔTÉ, Michel. Le dernier tableau sera rouge, Montréal, Éditions Tryptique, 2014, 72 p.

Texte no CCO-3.3

Je partirai

Bientôt je partirai
Je lèverai l'ancre à l'aurore
À l'heure où le silence
Prélude aux premières lueurs

Je partirai léger
Je suivrai
Les pistes invisibles du vent
J'emprunterai les chemins de traverse
Ou les détours de l'écolier
J'aurai pour guide
L'instinct de l'oiseau migrateur
Il me mènera
Vers des contrées sereines
Au gré des lunes et des saisons

En route j'apprendrai
Les parfums de la terre et des rivages
La lumière des matins nimbés de brume
Le secret des sources lointaines
Et l'or des soleils
Accroupis aux confins du jour

Je serai d'un pays sans frontières
Vaste comme le champ des étoiles
Ouvert comme une main tendue
Je serai de la lignée des voyageurs
Nomade et passager
D'une planète à refaire

Je partirai
Sans armes ni bagages
J'emporterai seulement
La clé des espaces inconnus
Et des années-lumière à venir

Je franchirai le temps
En homme libre.

 

TROUTET, Gilbert. Mots et cris, Ottawa, Les Éditions du Vermillon, 2005, 93 p.