La carpe
Paroles : Guillaume Apollinaire ; Musique : Lionel Daunais
Dans vos viviers dans vos étangs
Carpes, que vous vivez longtemps
Est-ce que la mort vous oublie
Poissons de la mélancolie?
Dans vos viviers dans vos étangs
Carpes, que vous vivez longtemps!
Le petit chien gris
Paroles et musique : Lionel Daunais
Il était une fois un beau petit chien gris, tout gris, tout gris,
Qui avait, sur ma foi, bouffé un parapluie, tout gris, tout gris.
Oh! Le beau petit chien gris!
Il se mit à pleuvoir sur le pavé tout gris, tout gris, tout gris,
Il fallait le prévoir: le parapluie s’ouvrit, s’ouvrit, s’ouvrit.
Oh! Le pauvre petit chien gris!
Le merle
Paroles et musique : Lionel Daunais
Mon merle a perdu son bec. Ah! Mon merle a perdu son bec. Tiens!
Un bec, deux becs, trois becs, Marlo
Comment veux-tu mon merle, mon merle, comment veux-tu mon merle chanter
Mon merle a perdu son oeil. Bon! Mon merle a perdu son oeil. Ou!
Un oeil, deux yeux, trois yeux,
Un bec, deux bec, trois becs, Marlo
Comment veux-tu ...
Mon merle a perdu sa tête. Oh! Mon merle a perdu sa tête. Oh!
Une tête, deux têtes, trois têtes,
Un oeil, deux yeux, trois yeux,
Un bec, deux bec, trois becs, Marlo
Comment veux-tu ...
Mon merle a perdu son cou. Ou! Mon merle a perdu son cou. Ou!
Un cou, deux cous, trois cous,
Une tête, deux têtes, trois têtes,
Un oeil, deux yeux, trois yeux,
Un bec, deux bec, trois becs, Marlo
Comment veux-tu ...
Mon merle a perdu sa falle. Hein! Mon merle a perdu sa falle. Hein!
Une falle, deux falles, trois falles,
Un cou, deux cous, trois cous,
Une tête, deux têtes, trois têtes,
Un oeil, deux yeux, trois yeux,
Un bec, deux bec, trois becs, Marlo
Comment veux-tu ...
Mon merle a perdu son dos. Hoh! Mon merle a perdu son dos. Quand!
Un dos, deux dos, trois dos,
Une falle, deux falles, trois falles,
Un cou, deux cous, trois cous,
Une tête, deux têtes, trois têtes,
Un oeil, deux yeux, trois yeux,
Un bec, deux bec, trois becs, Marlo
Comment veux-tu ...
Mon merle a perdu ses ailes. Mmm! Mon merle a perdu ses ailes. Tiens, tiens!
Une aile, deux ailes, trois ailes,
Un dos, deux dos, trois dos,
Une falle, deux falles, trois falles,
Un cou, deux cous, trois cous,
Une tête, deux têtes, trois têtes,
Un oeil, deux yeux, trois yeux,
Un bec, deux bec, trois becs, Marlo
Comment veux-tu ...
Mon merle a perdu sa queue. Zut! Mon merle a perdu sa queue. Dommage!
Une queue, deux queues, trois queues,
Une aile, deux ailes, trois ailes,
Un dos, deux dos, trois dos,
Une falle, deux falles, trois falles,
Un cou, deux cous, trois cous,
Une tête, deux têtes, trois têtes,
Un oeil, deux yeux, trois yeux,
Un bec, deux bec, trois becs, Marlo
Comment veux-tu ...
Comment veux-tu mon merle, mon merle, comment veux-tu mon merle chanter, Ah!
Monsieur le curé
Paroles et musique : Lionel Daunais
Monsieur le curé a perdu son chapeau, (bis)
Honni soit qui mal y cause,
J’en connais qui perdent aut’ chose,
Dominum nostrum minimum et maximum,
Faut prier pour le r’trouver.
Kyrie eleison.
Monsieur le curé a perdu sa perruque, (bis)
Faudra pas que ça paraisse,
Le dimanch’ à la grand’ messe,
Dominum nostrum sacré nom d’un p’tit bonhomme,
Faut prier pour la r’trouver.
Kyrie eleison.
Monsieur le curé a perdu son bedeau, (bis)
Que f’ra-t-il les jours de fête,
Quand viendra le temps d'la quête.
Dominum nostrum casserol’ d’aluminium,
Faut prier pour le r’trouver.
Kyrie eleison.
Monsieur le curé a perdu son sermon, (bis)
Ça veut dir’ que Casimir
Ne pourra plus s’endormir.
Dominum nostrum passez-moi son verr’ de rhum,
Faut prier pour le r’trouver.
Kyrie eleison.
Monsieur le curé a perdu son grelot, (bis)
C’était un petit bib’lot.
Ben commod’ pour son barlot.
Dominum nostrum en cirant l’linoléum,
Faut prier pour le r’trouver.
Kyrie eleison.
Monsieur le curé a perdu son chat gris, (bis)
Y’était pas aristocrate,
Mais on a pitié d’la chatte.
Dominum nostrum en mangeant d’la tarte aux pommes,
Faut prier pour le r’trouver.
Kyrie eleison.
Monsieur le curé a perdu sa servante, (bis)
Elle s’est mis la corde au cou,
Avec un gars de chez nous.
Dominum nostrum aller se mêler d’un homme,
Faut prier pour la sauver.
Kyrie eleison.
Monsieur le curé a le rhum’ de cerveau, (bis)
Quand au ciel il s’en ira,
C’est Saint-Pierre qui lui dira :
Dominum nostrum éternue in aeternum,
Requiscat in pace!
Kyrie eleison.
Monsieur Noé
Paroles et musique : Lionel Daunais
Or, Noé, noble patriarche
Nous dit un gros livre ancien
Se mit à bâtir son arche,
Parce qu’il en avait besoin
À bord, quand il fut installé,
Avecque Madam’ Noé,
On pendit la crémaillère,
Comm’ dans le grand mond’,
Ma chère!
Sur un pas de march’ funèbre,
Deux par deux, on embarqua
Depuis l’âne jusqu’au zèbre,
Y compris un coupl’ d’et coetera
Mais comm’ en entrant l’hippopotame
Accompagné de madame,
Fit pencher l’arche à bâbord
On mit l’éléphant à tribord.
Aussitôt, il s’mit à pleuvoir
Et ça tombait, vous pouvez m’ croire
Quarant’ jours sans compter les nuits
Ça! Mes vieux, c’était de la pluie, tarara Boum! Boum!
Mais, un jour, le soleil s’est l’vé,
En baillant, s’est étiré;
Noé dit à ses clients :
« Terminus! Tout le monde descend! Par en avant! »
Et du zèbre jusqu’à l’âne,
Tous les coupl's, à la queue leu-leu
Sans passer par la douane,
Tranquill'ment s’en allèr'nt chez eux
Et vive Monsieur Noé,
Buvons tous à sa santé!
Et vive, viv' Monsieur Noé! Oh!
Glou, glou, glou, glou, glou!
Au cabaret
Folklore
Le lendemain que je me suis marié, Ma femme a voulu me battre (bis)
Au cabaret, j’me suis en allé
Trouver mes amis pour boire
Mes chers amis ne buvons pas tant,
Car je vois venir ma femme (bis)
Elle est là-bas, là-bas sur la côte
Je l’entends déjà qui gronde
Bien promptement elle vient au cabaret. « Sors d’ici, ivrogne du diable! » (bis)
Du cabaret, ah! oui j’en sortirai
Quand j’aurai fini de boire!
Figures de danse (six mouvements)
Paroles et musique : Lionel Daunais
Pas grave
Natasha, Nathasha a quitté les entrechats,
Pour un schah, pour un schah,
Qui lui donne des colliers d’oeils-de-chat
Nathasha, Pour un schah,
Qui lui donne des colliers d’oeils-de-chat.
Natasha, Natasha a quitté les entrechats.
Jetés-battus
Pleurez, les jetés battus de la belle Idoménée.
Pleurez, pleurez, Idoménée.
Qui réchauffa son tutu.
Trop près, trop près de la cheminée,
Hélas!
Grand écart
Pour un clou qui était là
Pointe en l’air près du décor,
La danseuse Graziella ne fait plus le grand écart.
Adagio
Les deux nièces de l’abbé ont un sommeil bien troublé
Depuis qu’à Wilfrid Pell’tier elles ont vu
Le beau Saltarello déchirer son bleu maillot
Zip! En plein milieu d’son adagio
Zip! Zip! Zip!
Bayadère (danseuse des Indes)
Fatima la Bayadère souriant aux abonnés
Sur le dos d’une panthère
Chaque soir fait son entrée.
Fatima la Bayadère n’est plus là
Pour son entrée
Elle est dedans la panthère
Qui sourit aux abonnés.
Brahma dieu des croyants
Faites que les entrailles de la panthère
Digèrent la Bayadère
Maryse and partner
Il n’était pas là, Jos,
Quand Maryse du haut des frises,
Donna tête basse dans la contrebasse.
Il n’était pas là, Jos!
Jos n’était pas là!
Et pourtant, depuis vingt ans,
En un voltige à donner vertige
Chaque soir de son perchoir
Elle venait choir dans les bras costauds de Jos!
Mais ce soir, oh! Désespoir
Il n’était pas là Jos!
Où est Jos?
Est-il indispos? Est-il allé payer son impôt?
Où est Jos? Où est Jos?
A-t-il été victime d’un complot?
Mystère et boule de gomme,
Jamais ni femm’ ni homme,
Sur ma foi
Ne saura pourquoi.
Il n’était pas là, Jos,
Quand Maryse du haut des frises,
Donna tête basse dans la contrebasse.
Jos n’était pas là! Jos n’était pas là! Jos n’était pas là! Jos n’était pas là!
Jos n’était pas là! Jos!